Un réseau pour quoi faire ?
La prise en charge au sein du réseau

Les réunions de concertation pluridisciplinaire
Le programme personnalisé de soins
La consultation d’annonce
Les référentiels de bonnes pratiques cliniques
La prise en charge à domicile
Le dossier communicant de cancérologie
Votre dossier médical
L'information des patients

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP)

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont des séances de travail et d'échange, au cours desquelles les médecins présentent les dossiers des patients. Ensemble, ils discutent et proposent pour chaque patient une stratégie de traitement, répondant à des critères précis:

La présentation du dossier devant un nombre minimum de 3 médecins de spécialités différentes, jugés indispensables pour prendre la décision qui sera proposée au patient. Ce nombre varie suivant les spécialités.
  L'élaboration d'une proposition de prise en charge répondant à des règles de bonnes pratiques (voir)définies par les médecins membres d’ONCO Pays de la Loire.
  Une proposition de traitement (voir) écrite, remise au patient.

Les réunions de concertation pluridisciplinaire sont organisées par spécialité médicale :

Gynécologie (sein, ovaire, col de l'utérus, corps de l'utérus...)
  Gastro-entérologie (oesophage, estomac, pancréas, colon, rectum, canal anal, intestin...)
  Urologie (prostate, testicules, rein, vessie...)
  Dermatologie
  Neurologie
  Pneumologie (poumons, bronches, plèvre...)
  Oto-rhino-laryngologie (lèvres, bouche, larynx, pharynx, bouche oesophagienne...)
  Tumeurs rares
 Onco-hématologie pédiatrique

L'annuaire des RCP validé par ONCOPL est disponible dans la partie professionnels de santé (voir)

Dernière mise à jour : le 23/04/2010